estime c’est un programme d’accompagnement d’écoles primaires où les élèves, filles et garçons, seront en mesure de concevoir un programme informatique complet au terme de leur scolarité.

Pour mener notre programme dans les écoles, nous fournissons aux écoles 120 activités «clé en main» et engageons des formateurs pour soutenir et guider les enseignants et pour animer des activités en salle de classe

Nous nous occupons de tout!

En quelques sortes, le programme des écoles estime c’est une formule «clé en mains» pour une équipe école et sa direction qui décident de rendre accessible l’apprentissage de la programmation dans une école primaire

Nos objectifs

Développer la pensée algorithmique des élèves, filles et garçons, de la maternelle à la 6e année.

Apprendre aux élèves, filles et garçons, à utiliser le code informatique pour communiquer, résoudre et créer.

Accompagner les équipes école à intégrer le code informatique comme outil pédagogique.

Quelques chiffres marquants

40

Écoles

900

Enseignants

16000

Élèves


90%

En situation de Pandémie!

40%

des élèves s’inscrivent en sciences et technologie au secondaire dans notre première école accréditée.

Ce qui est bien avec la démarche encadrée par le programme estime, c’est que je ne serai pas seule à m’intéresser à l’apprentissage de la programmation avec des enfants du primaire puisque plusieurs de mes collègues manifestent aussi le désir d’essayer à comprendre davantage ce que c’est. Je sens qu’on partira sur des bases solides.

École Philippe-Morin
CSMB

Marie-Eve, enseignante

À compter de septembre 2020, deux programmes sont disponibles.

Le programme d’accompagnement dans toutes les salles de classe

  • 125 heures annuelles d’animation dans toutes les salles de classes de l’école.
  • 120 activités «clé en main» pour les enseignants.
  • Programme de trois ans basé sur le développement des compétences des élèves et des enseignants.

Le programme «estime en ligne»

  • 60 heures annuelles de formateurs en ligne pour conseiller et guider les enseignants.
  • 120 activités «clé en main» pour les enseignants.
  • Programme basé sur la poursuite des activités de programmation informatique au primaire en contexte de pandémie.

Matériel recommandé

Vous découvrirez ici le matériel de base pour nous permettre d’intégrer notre programme dans une école. Également, découvrez le matériel complémentaire que nous suggérons aux écoles.