HISTOIRE

Créé en 2017, Le Groupe STIM est un organisme à but non-lucratif et organisme de bienfaisance qui par son programme des écoles estime offre le soutien aux écoles primaires qui souhaitent intégrer l’apprentissage de la programmation informatique pour tous les élèves de la maternelle à la 6e année.

Ce programme a été créé , testé et validé par un groupe d’enseignants du primaire et par une directrice . L’objectif est de supporter les écoles qui souhaitent intégrer cet apprentissage.

Au début de l’année 2018, les dix premières écoles primaires intègrent le programme estime. Ces dix écoles sont toutes issues de la même Commission Scolaire soit la CSSMB.

En janvier 2018, neuf autres écoles débutent une phase d’essai. L’école St-Paul la première école de la CSPO se joint aux écoles eSTIMe .

Le réseau verra une croissance importante au cours du printemps 2019. À la rentrée 2019; le réseau des écoles eSTIMe est composé de 28 écoles primaires et une école secondaire. S’ajoute une école de la Commission scolaire L’école St-Paul du CSS du Roy plusieurs écoles du CSSPO, dont l’école Du Marais et de notre première école du secteur privé de Québec, le Collège Jésus-Marie. Puisque nous avons de la demande pour déployer au secondaire, nous avons également mis sur pied un projet pilote qui est en cours dans une école secondaire, l’école secondaire Dalbé Viau.

Bien que, comme pour tous, la pandémie affecte la croissance du développement du réseau de nos écoles, nous utilisons ce moment pour développer le concept d’animations en virtuel et développer un important répertoire d’activités que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser de façon autonomes en salle de classe.

Au terme de l’année 2021, notre réseau d’écoles se compose de 50 écoles à travers le Québec et en novembre 2021, nous avons le plaisir de certifier notre première école dont les finissants sont en mesure de créer un programme informatique. Il s’agit de l’école Paul-Jarry du CSSMB à Lachine.

En Janvier 2022, le programme des école eSTIMe, c’est:

  • 50 écoles du Québec intègrent le programme des écoles eSTIMe.
  • 1400 enseignants qui sont accompagnés.
  • 28000 élèves qui apprennent à programmer.
  • 9000 heures d’expérience en animation en présence dans les classes ou en mode virtuel.
  • 220 activités accessibles et destinées aux enseignantes et enseignants.
  • Entente de recrutement auprès de six universités du Québec.
  • Notre groupe est prestataire de service auprès du Ministère de l’Éducation.
  • Une première école certifiée École eSTIMe : L’école Primaire Paul-Jarry de Lachine.

NOTRE ÉQUIPE

CHRISTINE JOST

Directrice générale et membre fondatrice

RAZINE BOUACHE

Direction générale responsable de la recherche et développement

FLORENCE LEROY

Directrice DE LA LOGISTIQUE

AYOUB Oukal

responsable de la logistique et formateur sénior

NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET MEMBRES FONDATEURS

Charlotte Bélanger
Isabelle Filiatrault
Émilie Tardif
Joannie Bussière
Denis Labelle
Rosalie Vernier
Marie-Pier Delisle

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Alain Bélanger
Claude Reeves
Vincent Lacasse
Erica Bianchini
Mélanie Rizk

PARTENAIRES