Pour les parents

Être un parent d’un enfant qui code!

Votre enfant vous parle de code et de robot? Son école est maintenant une école estime? Madame Robot ou Monsieur Robot sont venus dans sa classe aujourd’hui?

Qu’est-ce que votre enfant apprend?

Plusieurs écoles suivent la vague et sont maintenant accompagnées par l’organisme estime. 

  • estime est un OSBL qui accompagne les écoles afin de permettre à tous les élèves de s’initier à l’apprentissage du code informatique en passant par des plateformes simples et accessibles aux enfants.
  • Les écoles estime ont décidé d’introduire l’apprentissage des concepts de base du code informatique pour que les élèves puissent mieux comprendre les outils technologiques qu’ils utilisent au quotidien. Nous voulons donner la chance aux élèves de pouvoir apprendre à créer avec un outil numérique plutôt que de simplement consommer la technologie. 
  • Le code informatique est un langage qui sert à communiquer avec les ordinateurs et les robots. C’est à l’aide du code qu’on peut programmer, qu’on peut créer des jeux, faire avancer un robot, créer une histoire, faire un dessin, calculer des distances, créer des labyrinthe, etc. 
  • Le code qu’on utilise avec les élèves ce n’est pas compliqué! Ce n’est pas un texte avec des symboles ou une série de chiffres qu’on a déjà vu dans la Matrix!
  • C’est plutôt une série de flèches ou de blocs qu’on emboîte pour dicter à notre programme ce que nous voulons créer.

  • L’apprentissage du code permet aux élèves de développer des compétences du 21e siècle: travailler en équipe et en réseau, créer, résoudre des problèmes, développer son esprit critique, analyser, communiquer, etc. 

Avec estime, on apprend à coder tout en s’amusant! Tout au long de l’année, un formateur estime viendra occasionnellement dans la classe de votre enfant pour faire découvrir le code à travers des applications, des plateformes numériques et des robots.  Cet apprentissage s’intègre aux compétences qui sont au programme rejoignant ainsi les domaines des mathématiques, de la science et technologie et du domaine des langues.

Voici quelques applications qui ne sont pas utilisées à l’école qui pourraient vous intéresser si vous voulez découvrir vous aussi le code à la maison. La majorité des applications sont en anglais, mais les jeux sont simples à comprendre.


Coding for kids est une application simple qui sélectionne des activités selon les besoins et les intérêts de votre enfant. C’est un bon début pour découvrir la base du code!


Code Masters Wonderwood est une autre application simple qui introduit les concepts de base du code.


Jeu de voiture pour enfants ressemble beaucoup à une application qui est utilisée en classe avec les formateurs estime. On pratique la séquence de façon amusante.


Code Game Kids ressemble aussi à une application utilisée en classe avec les formateurs estime. Avec cette application, on crée des séquences pour faire bouger notre personnage.


A.L.E.X. est un peu plus avancé, mais utilise encore la séquence de base. C’est un jeu qui travaille beaucoup l’orientation spatiale en plus de coder le trajet du robot.


Liens intéressants

C’est quoi le code informatique?

Un organisme développe des clubs de code dans les bibliothèques et offre des ateliers durant les fins de semaine, visitez le site de Kids Code Jeunesse.

Dans la section Jeux et Jouets sur le site de Brault et Bouthillier, vous retrouverez une liste de jouets de programmation à acheter dont des robots.

Si vous avez envie d’apprendre à programmer gratuitement, vous pouvez vous ouvrir un compte sur code.org