L’intégration de la programmation en salle de classe nécessite de l’équipement technologique et numérique.  Se lancer dans l’achat de matériel nécessite une réflexion importante pour éviter que le matériel «dorme dans l’école».  Le choix est vaste et le matériel qui est offert offre une multitudes de possibilités d’exploitation avec les élèves.

Matériel de base pour débuter notre programme

Pour mettre notre programme en place dans une école, nous  choisissons du matériel selon certains critères: il se transporte facilement dans une école, il peut être utilisé par plusieurs groupes et par plusieurs enseignants durant la même journée,  il s’adapte à plusieurs groupes d’âges et plusieurs niveaux de difficultés de programmation, il n’est pas trop dispendieux et finalement, nous privilégions des applications et sites internet gratuits.

Matériel recommandé

Voici une liste d’applications et de jeux de programmation que vous pouvez télécharger de préférence sur les tablettes. Notre conseil est d’en télécharger plusieurs et les regrouper dans un dossier «Applications de programmation» sur les tablettes de votre école.

Applications et jeux de programmation

Matériel de la phase 2 et complémentaire

Lorsque les enseignants prennent de l’assurance et au cours de la phase 2 et 3 de notre programme, nous incluons du matériel supplémentaire et complémentaire.

Micro:bit, dès la phase 2, nous introduisons le Micro:bit au 3e cycle.  Très peu dispendieux, le Micro:bit se veut un petit ordinateur que l’élève peut programmer pour le transformer en une multitudes d’objets ou d’utilisations.  Il se programme à partir d’un téléphone, d’une tablette, d’un ordinateur, d’un Chromebook. Le Micro:bit est largement utilisé dans les écoles du monde entier, de l’Angleterre à la Finlande en passant par l’Islande jusqu’à Singapour et au Sri Lanka. Aujourd’hui, le site est traduit en français et les enseignants peuvent retrouver des dizaines d’activités et des plans de cours.  Prix: Entre 20.00$/30.00$ l’unité (cela dépend si on l’achète seul ou avec quelques composants, ce que nous recommandons).  

http://microbit.org/fr

Plaquettes de programmation à utiliser avec les Blue-bot, ces plaquettes permettent l’utilisaton des Blue-bot avec un niveau d’abstration supplémentaire, les élèves du 1er cycle pourront exploiter ces plaquettes. Prix: Environ 200$ pour l’ensemble de plaquettes et un lecteur.

https://bb.ca/fr/b2b/catalogue/prescolaire-2/p/blue-bot-plaquettes-de-programmation-tactiles-2016310

Tapis qui permet aux enseignants d’utiliser les abeilles en exploitant un thème de classe, Un produit québécois! Prix: Environ 70.00$

https://pretabouger.ca/products/tapis-de-robotique-transparent-avec-pochettes-30-caseshttps://pretabouger.ca/products/tapis-de-robotique-transparent-avec-pochettes-30-cases

MakeyMakey, seul, le makey makey n’est pas en soi un outil de programmation, il est un composant. Utilisé avec Scratch, et parce qu’il conduit l’électricité, il permettra à l’élève de connecter différents objets à son programme informatique.  Ce qui est intéressant, c’est que l’élève peut comprendre la place qu’occupe le programme informatique à l’intérieur d’un circuit.  Prix: Environ 70.00$https://bb.ca/fr/b2b/catalogue/scolaire-3/science-et-technologie-58/electricite-38/p/makey-makey-2338622/