Avant de débuter votre utilisation de Scratch avec les élèves, voici quelques informations et documents utiles.

Scratch est un outil pédagogique tout indiqué pour poursuivre l’apprentissage de la programmation avec les élèves du primaire et même poursuivre avec les adolescents et les adultes. Nous vous conseillons d’avoir fait votre initiation avec ScratchJR avant d’utiliser Scratch. Vous pouvez vous rendre dans notre section site internet ecolesestime ScratchJR pour trouver toutes les informations nécessaires. Lorsqu’une école prend de l’expérience, on réservera cet outil pédagogique pour les élèves du 2e et 3e cycle. Il est important de préciser que Scratch peut être utilisé au secondaire et que son utilisation permet de développer des compétences, contenus et notions mathématiques de très hauts niveaux. Pour aller plus loin, nous vous référons Au service RECIT national mathématiques et sciences

Procéduriers et tutoriels pour vous aider à faire vos premiers pas

Scratch Procédurier d’utilisation

Vidéo pour ouverture de comptes enseignants

Scratch Tutoriel CatchGame

Scratch Tutoriel Jeu du serpent

Activités «clé en main» en format PDF

Scratch fiche activité premiers pas

Scratch Jeu du serpent

Scratch CatchGame

Formation Scratch sous forme de capsules

Introduction à la formation
Capsule 1: Découverte de la plateforme
Capsule 2: Coder des déplacements
Capsule 3: Créer une histoire
Capsule 4: Créer un labyrinthe
Capsule 5: Créer un spectacle