Avant de débuter votre utilisation de ScratchJR avec les élèves, voici quelques informations et documents utiles.

ScratchJR est un moyen pédagogique tout indiqué pour introduire l’apprentissage de la programmation avec les élèves du primaire et même avec les adultes. Même si on a l’impression de s’amuser, les concepts de programmation sont inclus. En plus d’inventer des histoires, donc un lien pédagogique direct avec le processus d’écriture du récit et sa scénarisation, nous apprendrons à faire des séquences, à écrire des scripts, à utiliser les boucles et les conditions. Qu’on ait de l’expérience avec l’apprentissage du code informatique, ou pas, tout le monde, enfants ou adultes peut utiliser ScratchJR pour s’initier. Dans les école plus expérimentées en matière de programmation, nous réservons cette application aux groupes du préscolaire et du premier cycle. Donc pour le moment, nous vous mettons au défi de choisir l’une des activités «clé en main» et de la réaliser.

Documents utiles – fonctionnement ScratchJR

Procédurier pour installer ScratchJR Prendre note que depuis janvier 2020, ScratchJR est maintenant accessible sur un site internet et s’installe sur des postes fixes ou portables.

Référentiel utilisation des blocs en français

Activités «clé en main» Scratch JR

Cliquez ici…Vous nous référons au site du RECITMST qui développe beaucoup d’information à l’intention des enseignants et une série de 7 projets est accessible.

Formation Scratch JR sous forme de capsules

Introduction à la formation
Capsule 1: Découverte de l’application
Capsule 2: Apparence, déplacements et petits défis!
Capsule 3: Créer une conversation et un déplacement en diagonale
Capsule 4: Utilisation de la boucle
Capsule 5: Créer une histoire en 3 scènes