Informations générales

L’abeille Beebot est un robot programmable à l’aide d’une série de flèches situées sur son dos. Elle avance de 15 centimètres à la fois et fait des virages de 90 degrés. Ce robot développe l’aptitude des jeunes élèves à programmer de manière intuitive. Il est tout à fait adapté à des élèves de maternelle et du premier cycle. Il vous suffira d’augmenter les défis selon la progression de l’élève. Depuis quelques années, il existe un autre modèle qui s’appelle l’abeille Bluebot. Cette dernière offre l’avantage d’être programmable par «bluetooth» avec une tablette. On n’a donc pas besoin d’appuyer sur les boutons pour la diriger.

En plus d’apprendre à comprendre à faire des séquences (premier niveau de programmation), les enfants développent des compétences en lien avec l’orientation spatiale et beaucoup d’autres compétences du programme d’éducation sont développées. Nous vous référons ici à cette capsule où vous entendrez un enseignant témoigner des bienfaits pédagogiques de l’utilisation de la programmation en salle de classe au préscolaire Capsule Vidéo Chaire du numérique en éducation Denis Labelle enseignant au préscolaire

Voici un procédurier et des mises en garde d’utilisation de la Beebot à l’école

Beebot procédurier d’utilisation

Références pédagogiques

Sur le site RECIT national préscolaire vous trouverez des outils utiles pour travailler avec les robots abeilles.

Activités «clé en mains» en format PDF

Beebot trouver son chemin fiches à imprimer et à plastifier. Parfaites pour des ateliers autonomes.

Beebot Défis avec les tapis fiches à imprimer et à plastifier. Parfaites pour des ateliers autonomes.

Sur le site Classe de Monseur Florent vous retrouverez un grand nombre d’activités qui se font sans le robot donc, accessibles en ligne pour les élèves.

Pour avoir d’autres magnifiques activités, nous vous référons à la section CARAVAN .