Créé en 2017, Le Groupe STIM est un organisme à but non-lucratif et organisme de bienfaisance qui par son programme des écoles estime offre le soutien aux écoles primaires qui souhaitent intégrer l’apprentissage de la programmation informatique pour tous les élèves de la maternelle à la 6e année.
Ce programme a été créé , testé et validé par un groupe d’enseignants du primaire et par une directrice . L’objectif est de supporter les écoles qui souhaitent intégrer cet apprentissage.
Au début de l’année 2018, les dix premières écoles primaires intègrent le programme estime. Ces dix écoles sont toutes issues de la même Commission Scolaire soit la CSMB.
En janvier 2018, neuf autres écoles débutent une phase d’essai. L’école St-Paul la première école de la CSPO se joint aux écoles estime.
Le réseau verra une croissance importante au cours du printemps 2019. À la rentrée 2019; le réseau des écoles estime est composé de 28 écoles primaires et une école secondaire. S’ajoute une école de la Commission scolaire L’école St-Paul du CSSduRoy plusieurs écoles du CSSPO, dont l’école Du Marais et de notre première école du secteur privé de Québec, le Collège Jésus-Marie. Puisque nous avons de la demande pour déployer au secondaire, nous avons également mis sur pied un projet pilote qui est en cours dans une école secondaire, l’école secondaire Dalbé Viau
Bien que, comme pour tous, la pandémie affecte la croissance du développement du réseau de nos écoles, nous utilisons ce moment pour développer le concept d’animations en virtuel et développer un important répertoire d’activités que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser de façon autonomes en salle de classe.
Au terme de l’année 2021, notre réseau d’écoles se compose de 50 écoles à travers le Québec et en novembre 2021, nous avons le plaisir de certifier notre première école dont les finissants sont en mesure de créer un programme informatique. Il s’agit de l’école Paul-Jarry du CSSMB à Lachine.
En Janvier 2022, le programme des école eSTIMe, c’est:
- Un prestataire de service pour le Ministère de l’Éducation 2021-2023 pour l’accompagnement de 640 enseignantes et enseignants, 25 centres de services et 250 écoles.
- 50 écoles du Québec font partie de notre réseau.
- 1 400 enseignants accompagnés.
- 28 000 élèves qui apprennent à programmer.
- 9 000 heures d’expérience en animation en présence dans les classes ou en mode virtuel.
- 220 activités accessibles et destinées aux enseignantes et enseignants.
- Entente de recrutement de formatrices et formateurs auprès de six universités du Québec
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.